En parlant de châteaux et de cathares… Foix est le départ du Sentier Cathare, un chemin de randonnée qui va jusqu’à la Méditerranée (Port-la-Nouvelle). Ce chemin de 240 km passe par 15 châteaux et chaque château a son histoire. Je ne suis pas allée dans chacun de ces châteaux, mais si je devais en choisir un, je vous conseillerai le château de Montségur ! Vous trouverez de nombreuses informations sur les sites touristiques de l’Ariège comme Ariège Pyrénées ou Grands Sites Occitanie et sur Sentier Cathare.
En plus des châteaux, le département compte des villes médiévales comme Mirepoix ou Saint Lizier. Ce sont de belles découvertes de villes où l’on voit bien les vestiges de l’époque passée.
Enfin, pour terminer dans les “Grands sites Occitanie”, la région offre de nombreuses merveilles de la nature toutes différentes et intéressantes, préhistoriques ou géologiques : les grottes. Grottes de Niaux, de la Vache, du Mas d’Azil et de Bédeilhac. Chacune a son histoire et sa particularité, mais de mon côté j’ai beaucoup aimé l’originalité des grottes du Mas d’Azil.
Pour en savoir plus l’époque pré-historique, un parc de la préhistoire a été créé à Tarascon-sur-Ariège, on passe largement la journée à découvrir ou redécouvrir la vie de nos ancêtres. Le lieu est ludique dans l’espace muséographique à l’intérieur mais aussi à l’extérieur grâce à toutes les animations pour apprendre à chasser, tailler le silex ou encore allumer un feu.
En termes de nature, on est servi en Ariège ! De nombreuses randonnées partent d’un peu partout… En plus du sentier Cathare, il y a le chemin des Bonshommes (GR107), le GR10 et une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui traversent le département.
Le département compte également de nombreux sites d’escalade. Si vous avez votre matériel et que vous savez faire, partez directement sur les voies, sinon faites appel à des professionnels qui vous guideront avec plaisir.
Petite parenthèse sur la formule “avec plaisir”, c’est également très commun dans cette région d'entendre les personnes nous répondre “avec plaisir”. Pour moi c’était nouveau, surprenant au début et c’est vrai que… cela fait plaisir !
Une visite intéressante et à tester est celle de la promenade sur une rivière souterraine… En petits groupes, embarquez sur vos bateaux avec votre guide et suivez le chemin de la rivière.
Cette nature omniprésente fait que le département a aussi beaucoup d’activités diversifiées à offrir… Randonnée, cheval, VTT, vélo de route, escalade, via ferrata, spéléologie, rafting, canyoning, parapente en été. Ski de fond, ski de piste, chien de traîneau, balade en raquettes en hiver. Et bien d’autres activités !
La région comporte également plusieurs stations thermales pour des moments de bien-être privilégiés dans les Pyrénées.
En s’éloignant un peu de l’Ariège en elle-même, j’ai également eu la chance d’accompagner un groupe de cyclistes durant leur traversée des Pyrénées. Un autre moment exceptionnel ! De Bayonne à Collioure en 5 jours, cela représente tellement de paysages et de cultures différentes. Mais ça, c’est une autre histoire qui vous sera contée plus tard...
En tout cas, vous ne manquerez pas d’idées de sorties en Ariège, entre la nature et la culture présente, il y en a pour tous les goûts.
Contactez Valise à Voyages pour en savoir plus, pour préparer votre prochain voyage en Ariège ou ailleurs.