Commençons par un peu de gastronomie. Vous connaissez les tapas ? Et bien dans cette région, on les appelle les “pintxos” et ils sont plus élaborés que les tapas traditionnels. Un régal de déguster des pintxos et una cerveza (bière) ou du vino tinto (vin rouge). C’est aussi de cette région que provient le “bacalau Pil Pil” : la morue façon “Pil Pil”, c’est-à-dire avec de l’huile d’olive, de l’ail et des piments.
Bilbao était
autrefois une ville industrielle et maintenant très moderne, notamment grâce au
musée Guggenheim. En se promenant sur les bords de la Ria
(le fleuve qui traverse la ville)
vous découvrez tous les nouveaux ponts et le tramway qui traverse la ville. D’autres installations comme le stade de football de San Mames participent à rendre la ville plus moderne.
Comme dans la plupart des villes, Bilbao a conservé (et rénové suite à une inondation) son centre historique le “casco viejo” (la vieille ville). C’est l’occasion de se balader dans les rues entre jardins, places et le marché de la Ribeira entre autres.
Bilbao permet aussi de se rendre à l’océan en métro ! C’est plutôt agréable quand on ne vient pas en voiture pour visiter la ville. Et oui, en été on peut se baigner dans l’océan du côté de Bilbao, certaines plages sont faites pour les amateurs de surf et d’autres plages sont protégées des vagues et plus calmes. Chacun y trouve son bonheur.
La ville est également proche des montagnes. Pour avoir un point de vue sur la ville, on emprunte un
funiculaire
et on se rend sur le Mont Artxanda
(il est aussi possible de monter à pied). De
nombreuses randonnées sont possibles au départ de Bilbao (accessible en bus).
Proche de Bilbao on retrouve des sites exceptionnels comme un promontoire rocheux au nom basque qui s’avance dans l’océan. C’est après avoir parcouru 241 marches que l’on arrive à l’ermitage à la vue spectaculaire. Il existe également une réserve de biosphère, entre falaises et plages, qui s’étale sur 23000 hectares. Enfin, dans les alentours de Bilbao se trouvent plusieurs villes médiévales dont la ville de Gernika qui a inspiré Picasso pour son tableau du même nom. A côté de cette ville se trouve une forêt avec des peintures colorées réalisées par un artiste basque. C’est vraiment bien fait et agréable de se balader en forêt.
A une heure de Bilbao se trouve San Sebastian, qui vaut le détour si vous avez le temps d'y passer. En montant sur le Mont Igeldo, on a une vue magnifique sur la baie de la concha : une vue impressionnante dont vous aurez du mal à vous lasser. La gastronomie est très renommée dans la ville, on y trouve de nombreuses bonnes adresses de pinxos ou autres mets.
Enfin, d’autres villes comme Vitoria-Gasteis et Pamplona se trouvent à 1 heure de Bilbao et méritent de s’y arrêter une journée pour les découvrir. A Pamplona, on retrouvera notamment la feria de San Fermin en juillet. C’est la plus grande feria du monde !
Vous ne manquerez pas d’idées de visites durant vos vacances dans la région de Bilbao !
N’hésitez pas à demander à Valise à Voyages de vous élaborer un programme sur-mesure pour votre prochain voyage. En effet, en ayant vécu à Bilbao quelques mois, je saurais vous conseiller au mieux selon vos intérêts.