Photo de Manon V.
Annecy, la vieille ville
En se baladant aléatoirement dans la ville, on tombe sur des petites ruelles secrètes, on passe par les anciennes portes de la ville, on admire les bâtiments colorés, on marche au bord du canal du Thiou qui se jette dans le lac… C’est là que se tient un des marchés de la ville, plusieurs fois par semaine ou que vous retrouvez le Carnaval au mois de février. Un paysage magnifique, avec un air médiéval où l’on peut admirer la vieille prison (qui en fait a eu de nombreux autres rôles), qui s’appelle en fait le Palais de l’Ile. Sur ses hauteurs trône le château qui date du Moyen-Age.
En sortant de la vieille ville, vous arrivez aux Jardins de l’Europe, souvent aménagés pour des expositions temporaires ou des spectacles. En continuant votre chemin, vous passerez par le fameux “Pont des Amours”. Il paraît qu’un baiser échangé sur ce pont vous unit pour la vie… Autant essayer ! Après le pont, vous arrivez au Pâquier : lieu de rassemblement, de fête, de pique-nique… Bref, un lieu où tous aiment se retrouver, face au lac d’Annecy.
Au loin, vous voyez un bâtiment au bord du lac, c’est l’Impérial Palace. Autrefois juste un hôtel qui a accueilli des personnes connues, aujourd’hui il abrite aussi le Casino ainsi que le centre des congrès de la ville. Un parc entoure l’hôtel, vous pouvez vous y balader tranquillement.
Enfin, un peu plus loin derrière la vieille ville, vous apercevez la grandiose Basilique de la Visitation où des pèlerins viennent par milliers chaque année.
Vous voulez en apprendre plus sur la vieille ville ? Faites un jeu de piste, un city game, une chasse au trésor dans la ville pour découvrir tous ses secrets !
Annecy, son lac
Qui n’est pas émerveillé devant un tel spectacle… Le lac d’Annecy s’étale sur 27 km² et prend différentes couleurs selon les endroits. Pour voir toutes ces couleurs, rien de tel qu’un vol en parapente ! Vous n’en reviendrez pas de la beauté du lac vu du ciel. Depuis déjà de nombreuses années, des parties du lac sont protégées et la qualité de ses eaux est reconnue. Il est reconnu comme le lac le plus pur d’Europe. L’eau potable que boivent les habitants des alentours vient d’ailleurs directement du lac. Faites le tour et découvrez tous ses villages, sa nature et ses réserves naturelles. Vous serez tellement émerveillés à chaque fois que vous ne saurez pas dire quel coin vous préférez.
Louez un paddle ou un pédalo et laissez-vous guider par les courants du lac…
Testez la voile, l’aviron ou le ski nautique si vous avez envie d’un peu de challenge !
Baignez-vous dans ses eaux turquoises et reposez-vous sur ses plages aménagées ou non.
Louez un
vélo
et faites le
tour du lac : ce sont 43 km, où presque tout le parcours est aménagé en piste cyclable
(les travaux sont en cours). Vous en avez pour approximativement 3h, ou plus si vous vous arrêtez pour un pique nique ou pour beaucoup de pauses photos.
Photo de Manon V.
Photo de Manon V.
Annecy, les montagnes qui l’entoure
Pour admirer les paysages d’Annecy et de son lac, de nombreuses randonnées de tous niveaux partent depuis tous les coins du lac.
Le point culminant autour du lac est La Tournette, à 2351 mètres d’altitude. La vue vaut le coup, mais par contre cette randonnée est longue et difficile ! Cependant rien ne vous empêche d’aller à son départ et de monter un tout petit peu, vous aurez déjà des vues extraordinaires sur le lac et les montagnes.
D’autres balades sillonnent les bords du lac, vous en trouverez forcément qui sont adaptées à votre niveau, n’hésitez pas à me demander ! Une balade facile et avec vue se trouve sur le plateau du Semnoz où l’hiver vous pouvez également profiter d’une station de ski de piste et de pistes de ski de fond.
Un peu plus loin autour du lac se trouvent d’autres stations de ski, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Photo de Manon V.
Photo de Manon V.
Photo de Manon V.
Photo de Manon V.
Photo de Manon V.
Photo de Manon V.
Annecy, sa gastronomie
Qui dit montagne dit fromage. Vous en trouverez de toutes les sortes dans les alpages environnants. Le plus connu et emblématique fromage en Haute-Savoie est le reblochon fermier. Mais vous trouverez aussi de la tomme fermière, de la raclette évidemment et de la fondue (qui ne sont pas forcément Haut-Savoyards mais Alpins en tout cas).
Mais ce n’est pas tout, ici on a aussi le droit aux diots, aux poissons du lac, au gâteau de Savoie ultra moelleux ou à la tarte aux myrtilles souvent sur la carte des desserts en montagne.
La
cuisine locale est mise en valeur par de nombreux restaurateurs et parmi ceux-ci, on retrouve 7
chefs avec 1 à 3 étoiles. Il y a de quoi se faire plaisir !
Mais quelle belle région… Et encore, là je ne vous parle que d’Annecy et pas de toute la Haute-Savoie qui a bien plus encore à vous faire découvrir. Après la lecture de cet article, vous ne pouvez que vouloir venir à Annecy !
Demandez-moi un devis pour un
séjour sur-mesure, je me ferais un plaisir de vous guider dans cette région que j’aime tant.