Le jour d’après, c’est la journée qui s’annonce la plus difficile, avec les deux cols les plus impressionnants à gravir. Enfin quand je dis difficile, cela l’a été surtout pour le cyclistes de part le tracé du jour qui contenait beaucoup de dénivelé et également à cause de la chaleur torride qui nous a suivi jusque dans les cols. De mon côté, dans le minibus, tout allait bien. On peut dire que c’est le jour où l’assistance aura été la plus utile, surtout en ravitaillement d’eau. C’est donc le jour où il aura fallu grimper sur le col d’Aubisque (1709m d’altitude) et le col du Tourmalet (2115m d’altitude, le plus haut de ce raid) souvent emprunté lors du Tour de France. Une sacrée journée dont ce groupe de cyclistes se souviendra longtemps.
Le 4ème jour, 5 cols sont encore au programme, la journée ne va pas être facile non plus ! Deux cols à environ 1500m d’altitude puis 3 cols à 600, 800 et 1000m d’altitude. Heureusement la fin de la journée est de la descente, mais tous ces cols ayant pris du temps, je récupère presque tout le groupe à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Nous avons chargé les vélos sur la remorque et avons rejoint l’hébergement qui nous attendait avec un dîner fait maison. Un superbe hébergement en fond de vallée, un réveil magique face au montagnes.
Après le réveil, on ne faiblit pas sur le rythme et on s’attaque au col de Port (1249m d’altitude). Ensuite le parcours nous permet d'apercevoir Ax-les-Thermes en Ariège. Comme son nom l’indique, on trouve ici des thermes, comme dans de nombreux lieux des Pyrénées. Le parcours continue en direction de l’Andorre et 3 cols sont encore à gravir aujourd’hui dont le 2ème col le plus haut de ce parcours : le col de Puymorens (1915m). Mais après l’effort, c’est le réconfort et la descente dans la vallée, qui marque aussi la fin des grandes montagnes.
Enfin le dernier jour est un jour sans col au grand bonheur de certains. Une demi-journée de route, un passage par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer et c’est l’arrivée à Cerbère, le dernier village avant la frontière espagnole. Encore un lieu qui peut être le départ de nombreuses excursions touristiques telles que de belles randonnées entre France et Espagne.
Ce séjour s'est terminé avec une baignade bien méritée après les efforts fournis les derniers jours !
Vous voulez effectuer un Raid Pyrénéen à vélo de route ou un autre voyage à vélo ? Pensez à La Rébenne, une agence de voyage spécialiste des voyages à vélos ou à pieds, basée à Foix en Ariège.
En tout cas, les Pyrénées c’est grand, ceci n’est qu’un extrait et en version rapide, cela me donne vraiment envie de découvrir en détail chaque département traversé. J'espère que cela vous donne aussi l'envie de découvrir ces régions.
N’hésitez pas à contacter Valise à Voyages pour l’organisation de votre voyage dans les Pyrénées, ailleurs en France ou en Europe quand cela sera possible.