Quel type de bagage cabine / bagage à main ?
Cette valise (cet article ne parlera pas des sacs à dos, pour des conseils pour des sacs à dos, RDV ici !) reste avec vous dans la cabine de l’avion. Il existe donc des tailles réglementaires. Toutes les compagnies ont des tailles légèrement différentes à ce propos, surtout les compagnie low cost… Certaines compagnies ajoutent aussi des contraintes de poids. Soyez attentif lors de l’achat de votre billet d’avion. Cela dépend aussi si vous voyagez en classe économique ou business.
Pour citer quelques exemples (classe économique) : chez Air France c’est 55x35x25cm dans la limite de 12 kg, chez Easyjet c’est 56x45x25cm sans limite de poids et chez Transavia c’est 55x40x25cm et dans la limite de 10 kg. Evidemment, Ryanair est à part dans tout cela puisque tout bagage est devenu payant.
Vous trouverez les informations les plus récentes pour chaque compagnie aérienne directement sur le site internet de celles-ci. Ici, les exemples sont donnés à titre indicatifs.
Info + : certaines compagnies, notamment des low cost, vous garantissent que votre bagage voyagera avec vous en cabine s’il a des dimensions inférieures à celles mentionnées ci-dessus. En général les premiers 50-60 passagers peuvent emmener leurs bagages à main avec eux. Mais pour optimiser la place en cabine, la compagnie peut vous inviter à mettre votre bagage cabine en soute (gratuitement). Cela veut dire que vous le récupérez sur les tapis dans votre aéroport d’arrivée.
Lors de l’enregistrement (c'est-à-dire au comptoir pour laisser votre valise qui va en soute), à moins que votre valise ou votre sac soit vraiment énorme, on n’en contrôlera pas spécialement la taille en général. Par contre, à la porte d’embarquement de l’avion, après avoir passé les contrôles de sécurité, on pourra vous demander de mettre votre valise ou sac à dos dans les chariots "test" prévus à cet effet. Si votre bagage ne rentre pas dans ces chariots, un supplément sera à régler sur le champ.
Sinon, les mêmes critères taille, poids, matière, prix, les mêmes conseils que pour les valise en soute s’appliquent.
Je n’ai pas de conseil de marque en particulier, à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.
Un autre article vous parlera, plus tard dans l’année, de sac à dos de voyage (en cabine ou en soute). Cela vous fera un bon complément à cet article et vous donnera toutes les clés pour choisir votre meilleur sac ou valise de voyage.
En attendant, contactez Valise à Voyages pour l’organisation de votre futur voyage, peu importe quand il se fera !