Est-ce que mon sac passe en bagage cabine / bagage à main ?
Une autre information à prendre en compte est, si vous prenez l’avion, de savoir si le sac entre en bagage cabine. Par exemple, j’ai celui-ci : Forclaz travel 500 de chez Décathlon et je l’ai souvent pris en cabine en avion (sans la partie amovible de 10 litres) et il est toujours passé. Mais, oui c’est un gros mais : il fait 56x39x26 cm (en vrai même un petit peu plus pour l’avoir mesuré chez moi) et par exemple chez Air France les dimensions maximales sont 55x35x25 cm… Pour quelques centimètres, la compagnie serait en droit de vous le refuser en bagage à main et pourrait vous faire payer un supplément pour le mettre dans la soute de l’avion.
C’est pourquoi si vous optez pour des sac avec moins de contenance, vous aurez aussi moins de problèmes de dimensions. Petit rappel : certaines compagnies aériennes ont aussi des limites de poids pour les bagages à main (par exemple 12 kg pour Air France), cela vous fait une raison de plus de partir léger(s).
Quel sac à dos est conseillé pour tous types de voyages ?
Pour revenir sur le sac présenté plus tôt dans l’article, il me convient très bien de par sa forme adaptée à ma morphologie. Il existe aussi en marron, c’est la version homme, qui est légèrement différente : par exemple le dos est plus long et la ceinture est donc plus loin des épaules.
Ce qui est pratique dans ce sac c’est son ouverture “valise” qui permet de tout retrouver en un coup d’œil comme dans sa valise. Il a également de nombreuses poches internes et externes, cela permet de bien trier ses affaires et de retrouver ce que l’on souhaite rapidement. Aussi, il offre de belles possibilités de réglages au niveau des épaules et de la taille, c’est un critère non négligeable pour l’achat de votre sac ! Par exemple il faut vérifier que la ceinture arrive au dessus des hanches pour que ce soit celles-ci qui portent la majeure partie du poids de votre sac à dos.
Bref, selon moi c’est un sac polyvalent qui permet autant de faire un grand voyage qu’un bivouac en montagne.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un sac à dos ?
Pour résumer et aller à l’essentiel il faut bien regarder :
Après avoir trouvé votre bonheur avec ces éléments, mettez-le sur votre dos ! D’abord pour voir s’il tombe au bon endroit sur vos hanches, ensuite faites les réglages et vérifiez qu’il ne vous fait pas mal ni aux hanches ni au niveau des épaules : il ne doit pas vous faire mal du tout en fait !
Avec tous ces conseils, je vous invite à vous rendre dans différents magasins et à essayer directement les sacs à dos pour trouver celui qui vous correspond vraiment. Effectivement, nous sommes tous différents et la morphologie change d’une personne à l’autre. Un sac peut très bien convenir à quelqu’un mais pas du tout à quelqu’un d’autre : la clé c’est d’essayer et de se faire conseiller en magasin.
Lorsque vous aurez trouvé votre sac idéal pour votre prochain voyage, demandez-moi des conseils pour l’organisation de ce voyage sur-mesure : de quelques jours à quelques semaines, tout est possible !
PS : je ne suis pas sponsorisée par Décathlon, je parle seulement des produits que je connais :-)