Découvrez le patrimoine et les Petites Cités de Caractère bretonnes comme Guingamp, Tréguier, La Roche-Derrien, Pont-Croix et bien d’autres… Visitez les expositions et les châteaux comme le Fort-la-Latte. Admirez les mégalithes millénaires datant de la préhistoire à Carnac ou sur le site de Menez Dregan.
Partagé entre la Bretagne et la région voisine la Normandie, se trouve le majestueux Mont Saint Michel. La baie serait en Bretagne, quant au Mont Saint Michel en lui-même, il serait normand… Je laisse les locaux débattre sur le sujet… N’empêche que peu importe où on le classe, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi. Le paysage est unique et change au rythme des marées démesurées. Sur le mont, c’est en 966 qu’une première église fût construite. Avec l’arrivée de pèlerins toujours plus nombreux, les constructions poussent à une vitesse folle et le Mont Saint Michel devient celui que l’on connaît aujourd’hui.
Concernant les activités à faire dans cette région, dans un précédent article je vous parlais de la Vélodyssée qui passe par la Nouvelle Aquitaine. La partie française de cette route cyclable commence à Roscoff en Bretagne. Cela peut être une occasion de traverser la Bretagne autrement, pour quelques kilomètres ou quelques jours.
Si vous préférez marcher, vous ne serez pas déçus non plus. En bord de mer sur la Côte de Granit Rose, le long des plages des Caps d’Erquy et Fréhel, sur la presqu’île de Crozon, dans les marais, au bord du lac de Guerlédan ou dans les terres dans la forêt de Brocéliande… Choisissez votre univers et partez à la découverte de la Bretagne à pieds.
Si vous êtes plutôt aquatiques, c’est l’occasion de tester le paddle, le coastering (pour découvrir la côte au plus près, c’est comme du canyoning mais en bord de côte), le kayak de mer, le surf de mer et le kite surf, la pêche à pied ou encore la voile.
Prenez un bol d’air iodé en vous offrant une thalasso pour quelques heures ou une semaine, les établissements sont nombreux le long de la côte et c’est l’occasion de vous ressourcer.
La région dispose aussi d’un grand nombre de golfs dont certains avec des vues imprenables.
Sinon vous pouvez également prendre un train à vapeur de Paimpol à Guingamp pour découvrir la région sur un autre rythme.
Et si on mangeait en Bretagne : chouette des crêpes au caramel beurre salé et des galettes de sarrasin ! Mais pas seulement… C’est aussi une grande variété de fruits de mer frais : huîtres, noix de Saint Jacques, homard, langoustine, moules… etc. Puis dans la catégorie sucrée on retrouve le fameux kouign-amann dont seuls les bretons savent prononcer le nom correctement ; ainsi que les palets bretons et le far breton. Et tout cela accompagné d’un cidre breton, doux ou brut selon vos préférences. La liste est longue…
Pour terminer, la région met l’accent sur le tourisme responsable en vous incitant à laisser votre voiture de côté, à dormir dans des hébergements aux labels éco-responsables ou en dormant dans des fermes ou encore à rencontrer des locaux passionnés par leur région et leurs métiers.
Et voilà, l’aperçu de cette région s’arrête là. De nombreuses autres découvertes vous attendent au fil de votre voyage en Bretagne. Valise à Voyages vous aide dans l’organisation de votre voyage, demandez un devis en remplissant le questionnaire (le devis, c’est gratuit !)