Le lendemain il fait toujours beau, mais un peu plus frais pour la découverte de Brasov le matin. Une petite ville où l’on peut aller admirer la vue en empruntant un téléphérique et où l’on peut aussi skier (quand il y a de la neige !).
La suite de notre tour en voiture nous amène dans un petit village conseillé par un guide de tourisme pour son authenticité. En effet, déjà nous quittons la route goudronnée et nous nous retrouvons sur une route en terre. Peu après nous croisons des charrettes tirées par des animaux et ces derniers dressés par des enfants du village. Les animaux sont partout dans les rues et les personnes âgées sont au bord de leurs maisons en train de tricoter la laine de leurs moutons. Les tracteurs travaillent entre les maisons colorées du village.
Nous voulions visiter une église fortifiée dans ce village, mais en hiver l’église n’est pas ouverte car, je cite “l’église n’est pas chauffée pour le guide (80 ans). Exception : les groupes de plus de 8 personnes peuvent aller chercher le guide en voiture à la maison 141”. Trop fort ces Roumains !
Nous continuons ensuite vers Sighisoara, encore un joli village coloré, où nous sommes presque seules et où l’on goûte à du chocolat fait maison dans une petite boutique : miam !
Enfin, direction Sibiu où nous avons loué une chambre sur Airbnb. Nous visitons rapidement la ville de nuit avant de reprendre la voiture pour aller à l’hébergement où notre hôte nous attends.
“Brourohoroou” (pour bien rentrer dans notre détresse qui va suivre, imaginez là un bruit de voiture qui ne démarre pas). Après plusieurs essais, nous nous rendons compte que la voiture ne veut pas démarrer. Nous sommes 3 et aucune ne s’y connait en mécanique. Nous ouvrons tout de même le capot en espérant que quelqu’un nous vienne en aide, mais rien ne se passe. Surtout, tout est fermé, car en hiver, tout ferme tôt en Roumanie, surtout dans les petites villes. Après avoir trouvé une boutique et un gentil monsieur qui appellera pour nous. Oui, c’est plus simple qu’ils se parlent en Roumain pour trouver une solution à notre problème. Nous retrouvons quelqu’un de l’agence de location de voiture et après avoir fait on ne sait quelle manipulation, la voiture décide de se rallumer. En fait, on n’aura jamais vraiment compris le pourquoi du comment, mais c’est pas grave, on peut finir votre mini-tour de la Roumanie et surtout enfin aller rencontrer notre hôte airbnb qui nous attend depuis tout ce temps…
Une dame adorable nous accueille avec un thé chaud et des biscuits faits maison, cela nous réconforte après notre mésaventure avec la voiture. Ce qu’on ne savait pas encore, c’était que la voiture nous apportera un autre problème le lendemain.
Un petit mot sur la gastronomie Roumaine : soupes, choux et polenta sont souvent au menu. Au moins, en hiver cela tient chaud !
Après une bonne nuit de sommeil (pas de ronfleuses entre nous, ouf !), nous partons à la découverte du village où se situe l’airbnb et de Sibiu de jour sous un beau soleil.
C’est déjà le moment de retourner en direction de Bucarest car nous devons rendre la voiture le soir. Des routes rapides nous rapprochent de Bucarest, avec tout de même quelques charrettes au bord de la route et des poids lourds qui ne se privent pas de nous doubler. Nous nous arrêtons sur la route dans un village où une église vaut le détour, mais une messe est en cours au moment de notre passage, on ne s'attardera pas là, mais on note tout de même de magnifiques chants roumains dans l’église.
Après avoir testé la conduite dans Bucarest (ce qui n’est pas de tout repos car tout le monde à priorité sur tout le monde, surtout les bus), nous rendons la voiture et là.... L'agence nous trouve des marques sur la voiture que nous aurions soit-disant faites… Aucunes négociations possibles avec l’agence de location de voiture qui retiendra notre caution pour des “dégâts” dont nous ignorons l'origine...
Nous posons alors nos affaires dans l’auberge de jeunesse et nous trouvons un restaurant où l’on se réconforte avec un cocktail… et une soupe (quel drôle de repas !).
Nous avons ensuite une journée complète à la découverte de la capitale, Bucarest. On commence par un “free tour” : ce sont des visites guidées où l’on donne le montant que l'on souhaite à la fin de la visite. Puis on se balade dans les rues de la ville jusqu’à tomber sur un musée en plein air qui retrace la vie des roumains. Par pur hasard le jour où nous sommes dans ce musée, une fête a lieu et il y a des dégustations de produits locaux, un marché, des démonstrations de savoir-faire… Tout cela gratuit ! Nous profitons d’une initiation à la poterie, nous réalisons chacune notre petit pot à l’aide de l'artisan potier. On peut même manger sur place, super ! Ahh… Encore du choux, de la polenta, des saucisses et du pain. C’est pas très “healthy” tout cela.
Après s’être encore baladées et avoir vue notamment l’immense parlement, nous décidons de clore ce séjour découverte dans un restaurant à la nourriture traditionnelle roumaine et où se déroulent des spectacles de danse régulièrement. Bon évidemment ce restaurant est très connu et rempli de monde, mais ce fût tout de même une expérience agréable.
Malgré nos mésaventures avec la voiture, nous en gardons de très bon souvenirs. Ce voyage s’est déroulé il y a plus de 4 ans et rien que d’écrire cet article, cela m’a replongé en plein dedans et m’a fait vivre plein d'émotions.
Contactez Valise à Voyage pour l'organisation de votre voyage en Roumanie ou ailleurs !