Nous logeons dans un appartement dans le quartier animé de Trastevere et il se trouve que juste en dessous de notre hébergement se trouve un superbe restaurant. La gastronomie… On connait tous la cuisine italienne, mais en Italie chaque région a sa spécialité ! Par exemple à Rome il faut absolument que vous goutiez à la pasta “cacio e pepe” (sauf si vous n’aimez pas le fromage !). C’est LE plat de pâtes typique de Rome, c’est tout simplement du fromage et du poivre qui rendent la pasta crémeuse au goût exceptionnel qui explose en bouche (ça peut vraiment exploser s’il y a trop de poivre, attention !). Valise à Voyages connait un restaurant parfait pour manger ce plat, si vous souhaitez organiser un voyage à Rome, ce restaurant sera sur votre carnet de voyage.
En fait à Rome, on a envie de rentrer dans tous les restaurants, trattorie… Tout à l’air bon, et les midis on n’hésitera pas à prendre des
“pizze al taglio” (= des pizza vendues à la part), car en général il y a beaucoup de choix, c’est fait sur le moment et on mange sa part toute chaud dans le local ou à emporter. C’est super pour les midis !
Pour le matin, on aura trouvé dans notre quartier une
boulangerie
sympa où chacun trouvera son compte :
salé ou sucré. Du coup nos petits déjeuners ressemblent à des mini brunchs car certains auront choisi une part de pizza toute simple à la sauce tomate et d’autres des
croissants “ripieni” (= fourrés, c’est souvent comme ça ici). Pour l'anecdote, en Italie un croissant que l’on qualifierait de “normal” en France est appelé “cornetto vuoto”, c’est-à-dire
un croissant vide !
Vu l’emplacement de notre logement, on choisit de parcourir tout l’hyper centre à pieds pendant ces quelques jours. Bon, nous sommes en novembre, des fois c’est pas hyper agréable et on est contents d’avoir 2 paires de chaussures pour pouvoir les changer quand il pleut. Oui parce que quand il pleut à Rome, ce n’est pas une partie de rigolade. Malheureusement les infrastructures (trottoirs, routes, égouts) ne sont pas toujours bien faits et on retrouve vite les rues inondées...
Bref, parlons un peu des
grandes visites : d’habitude, je ne conseille pas vraiment les billets coupe-file, car c’est bien souvent sans grand intérêt. Par exemple, pour le
Colisée
honnêtement cela ne vaut pas le coup. Par contre, un gros point positif pour le
billet coupe-file du Musée du Vatican et de la
Chapelle Sixtine ! Celui-ci est vraiment utile si vous voulez éviter des heures et des heures de queue. Même au mois de novembre, un jour où il ne fait pas particulièrement beau, la file d’attente ne se termine jamais ! Heureusement des pass coupe-file existent, comme celui de Ceetiz
ici. Un vrai plus !
Une autre visite sympa se passe derrière le Capitole. En effet on peut trouver un endroit où l’on emprunte un ascenseur et on arrive sur les toits avec une vue remarquable sur le Forum et le Colisée en fond. Puis on voit bien les toits de la ville et le Vatican de l’autre côté. Un autre point de vue sur le Capitole se trouve en bas de celui-ci, depuis la Piazza Venezia. On se rend compte de la taille de l’imposant bâtiment et on reviendra ici plusieurs fois en journée ou la nuit, sous toutes ses couleurs, c’est toujours beau.
Un autre incontournable, mais où la file d’attente est longue aussi, c’est évidemment le Panthéon. Ce bâtiment fût construit au 1er siècle après JC, c’était avant un temple, puis une église et aujourd’hui une basilique… En tout cas il n’a jamais cessé d’être utilisé depuis sa construction. Ce qui est impressionnant c’est aussi sa coupole, la plus grande au monde construite en béton non armé.
En fait, en plus des bâtiments historiques en grand nombre, Rome se visite surtout avec les yeux, les points de vue, les balades d’une place à l’autre…
C’est une ville musée !
Piazza di Spagna, Piazza del Popolo, Piazza Navona… Les colonnes et vestiges un peu partout… Perdez-vous dans la ville et profitez.
Nos amis devront rentrer plus tôt que nous, nous avons un jour et demi de plus sur place et nous ne manquons pas d’idées pour compléter ce séjour à Rome. On en profitera pour visiter le Castel Sant’Angelo, majestueux château circulaire, au bord du Tibre qui traverse la ville.
Nous nous dirigeons ensuite à pieds vers Circo Massimo, des ruines d'arène en pierre et marbre qui pouvaient accueillir 250 000 spectateurs pour des courses de chars antiques. Premier transport, on se dirige vers Cinecittà. Les coulisses des films du monde entier qui ont été tournés ici, on visite les décors, on voit les costumes et accessoires utilisés pour les films… Beaucoup de documents filmés et de photographies racontent l’histoire de Cinecittà tout au long de la visite. Pour les fans de cinéma (et les moins fans) n’hésitez à faire un tour ici, le site est vraiment bien fait.
Et puis il reste tellement de choses que nous n’avons pas pu voir en quelques jours, cette ville est immense et les alentours semblent très intéressants aussi. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il faudra revenir !
Que vous connaissiez ou non, il faudra y retourner
(ou y aller)
! Alors
contactez Valise à Voyages pour obtenir un programme sur-mesure dans cette
ville fondée en 753 avant JC.