Une semaine de vacances à prendre en février ? Pendant les vacances scolaires, mais en étant flexible sur les dates… C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés à partir à Madère en hiver. Nous sommes deux, nous ne savons pas du tout où partir… C'est une recherche sur des comparateurs qui nous montre un vol Genève - Funchal (Madère) à 75 € par personne aller-retour avec Easyjet. 75 € ? Mais l’avion a-t-il un pilote à ce prix là ? Bon nous n’avons pas hésité longtemps, après avoir regardé très rapidement à quoi ressemble l’île de Madère : on achète les billets et on s'envole vers notre prochain voyage.
Autant vous le dire tout de suite, ce vol direct Genève - Funchal n’existe plus. Peut-être que cela n’était pas très rentable. Mais il y a deux ans, nous avons pu en profiter.
Nous voilà à Madère en février et à notre arrivée nous effectuons notre première randonnée sous le soleil et en t-shirt ! Les falaises qui se jettent dans l'Atlantique, un sentier tracé, calme mais tout de même avec un peu de vent. Que c’est agréable de se retrouver au bord de l’océan et de sortir de la grisaille française en plein hiver.
Pour le soir, on se fait plaisir avec 2 nuits dans un hôtel avec piscine et hammam, ce dont on va profiter car le temps change vite à Madère et la fin d’après-midi rimait déjà avec pluie. C’est également à l’hôtel que nous dînons et profitons d’un dîner buffet agrémenté de musique locale. Le dîner du jour suivant, nous trouvons un restaurant sympathique à 15 minutes en voiture de l'hébergement. C'est très bon et presque privatisé pour nous car nous sommes hors de la saison touristique.
Dès le lendemain, nous nous rendons vite compte qu’à Madère les routes… ça grimpe ! Par rapport aux routes de montagnes en France, ici cela n’a rien à voir. Et on notera cela plusieurs fois pendant notre semaine de vacances. Mais l’avantage avec une voiture de location, c’est que l’on peut s’arrêter de partout. Chaque lieu qui nous semble intéressant sur le trajet est une escale pour nous. Comme par exemple un petit village avec des maisons typiques et des produits locaux. Non loin de là nous achetons également de la farine à un vieux monsieur qui fabrique lui-même sa farine dans son petit moulin.
A Madère, il y a des “Miradouro” (belvédères) partout ! On se retient de ne pas s’arrêter à chaque panneau qui nous indique un beau point de vue, sinon il nous faudrait 1 mois pour faire le tour de l’île.
Notons un hébergement qui aura vraiment retenu notre attention sur l’île. La 3ème nuit, nous la passons sous tipi avec un petit chauffage d’appoint comme seule source de chaleur. Mais quel bonheur de se réveiller en fond de vallée, avec la montagne et les forêts de lauriers qui nous entourent. De profiter tranquillement de sa matinée dans le jacuzzi et de rencontrer un couple de locaux qui nous font découvrir le barbecue Madérien. Ce couple nous emmène également visiter un petit village perché à flanc de montagne où aucun touriste ne s’aventure. Quel endroit paisible que nous avons connu…
Il faut repartir, nous quittons nos guides locaux et continuons le tour de l’île de Madère. Après le déjeuner, c’est la route qui nous guide jusqu’à notre prochain hébergement. Le vent se renforce déjà mais nous profitons des paysages de l’île tout en roulant. On a entendu parler d’un point de vue, le plus à l’ouest de l’île, idéal pour voir le coucher de soleil sur l’océan. C’est donc dans cette direction que nous allons et nous arrivons au bon moment.
Le lendemain, nous visitons les alentours de notre hébergement et nous voyons un bon nombre de téléphériques qui permettent de descendre vers l’océan. C’est tellement vertigineux ces cabines qui, on dirait, se jettent dans l’eau directement. Ce sera un jour calme et pluvieux, tout comme le jour suivant. Nous poursuivons tout de même la route vers notre prochaine étape qui nous ramène vers Funchal et nous rapproche de l’aéroport. La route au sud de l’île est réputée pour être superbe, mais nous n’avons pas la chance de l’observer sous son meilleur jour. Un instant sans pluie nous permet de nous rendre à un point de vue aménagé où nous marchons sur d’épaisses vitres où se trouvent 680m sous nos pieds. Un petit tour dans le centre ville de Funchal complète notre journée, mais toujours entre pluie et éclaircies.
La veille de partir, on note que les vagues se font de plus en plus impressionnantes. On décide de profiter d’une journée au spa qui est dans l’hébergement voisin du nôtre pour se détendre en fin de séjour. Le soir, nous retrouvons le couple rencontré à l'hébergement sous tipis et ils nous invitent à manger dans une bonne adresse locale. Ils nous le confirment mais nous l'avons déjà noté : ne pas hésiter à prendre un plat pour 2 à Madère car les portions sont très généreuses !