Tout d’abord, Bordeaux, capitale de la région : le miroir d’eau et les cannelés, mais pas que cela ! Visitez sa cité du vin : c’est 3000 m² à visiter librement. Ne manquez pas le belvédère sur la ville de Bordeaux et la dégustation de vin ou jus de raisin selon vos goûts.
En vous éloignant de la ville, vous découvrez aussi le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat. Ce sont 60 millions de mètres cube de sable, étendu sur 3 kilomètres de long, 600 mètres de large et 100 à 115 mètres de haut selon les années.
Puis l’autre grande ville de la région c’est Poitiers, à seulement 1h15 de Paris en TGV. Une architecture remarquable de part ses maisons à pans de bois et la façade sculptée de Notre-Dame La Grande. Peut être qu’une balade en barque le long du Clain vous séduira avec le calme qui règne là bas. Evidemment Poitiers évoque aussi le Futuroscope : vivez des expériences uniques dans ce parc d'attraction qui vous fera voyager dans le temps. En s’éloignant dans le département de la Vienne on trouvera de jolis villages à visiter comme Montmorillon, la ville des métiers du livre ou Angles-sur-l’Anglin classée parmi les plus beaux villages de France et où se trouve une frise archéologique unique au monde datant de l’époque magdalénienne (-15000 ans). Une autre découverte dans ce département sera l’abbaye de Saint Savin qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est surnommée la Chapelle Sixtine de l’époque romaine grâce à ses peintures du XIe-XIIe siècle en très bon état de conservation. Dans une autre catégorie se trouve Chauvigny, ville médiévale. Ici ce n’est pas un mais cinq vestiges de château qui sont regroupé et qui en font un lieu unique en Europe. Dans un des château vous pourrez aussi profiter d’une prestation à haut vol : les géants du ciel (différents rapaces) assurent le spectacle.
A l’est de la région Nouvelle Aquitaine vous trouverez également Limoges : capitale de la porcelaine classée à l’UNESCO comme “ville créative”.
Puis on descend en direction de la vallée de la Dordogne. De la route des Vins de Bergerac au Périgord ou de grotte en grotte en passant par Lascaux et son art rupestre… Cet endroit est riche de visites. Passez aussi par le village de Sarlat-la-Canéda au cœur du Périgord noir et arpentez les châteaux de la région.
Pour les plus sportifs ou les ultra-motivés, je vous propose de découvrir la vélodyssée : 1200 km de voie cyclable située le long de l’Atlantique. Découvrez des vignobles, sites naturels et patrimoniaux tout au long du parcours. Surfez sur la vague du slow tourisme et traversez les différents départements à votre rythme. Vous pouvez aussi envisager de faire des petites parties de cette vélo-route afin d’apprécier les paysages le temps d’une journée. Une multitudes de paysages s’offrent à vous : landes, dunes, marais, plages, forêts de pins…
Retournons sur la côte pour parler de La Rochelle, son vieux port, les trois tours , le Gabut et ses maisons colorées… Un peu plus au sud de la ville, faites un détour pour voir le Fort Boyard au milieu de l’océan.
Ensuite traversez l’immense forêt landaise : des pins, des pins et encore des pins ! Puis remontez jusqu’à l’océan et essayez le surf !
Et terminons la visite de cette région par le Pays Basque. Une culture à part entière existe dans cette région. Rien qu’à voir les fameuses fêtes de Bayonne où le dress code est rouge et blanc pour tout le monde. Testez la pelote basque, le sport du coin ! Enfin profitez des villes qui donnent sur l’océan et ici aussi le surf est une autre activité phare. Côté gastronomie on vous propose : jambon de Bayonne, piperade (spécialité basque à base d’oignons, de tomates et de piments doux), chipirons (mollusque). Profitez en pour prendre l’air avec de nombreuses randonnées possibles en bord d’océan ou dans les Pyrénées, car oui le Pays Basque a aussi une partie des partie des Pyrénées françaises dans son territoire. En parlant de marcher, si vous souhaitez effectuer le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, c’est de Saint-Jean-Pied-de-Port que vous partirez dans cette région. Vous pourrez également découvrir un célèbre sommet basque : La Rhune, qui culmine à 905 mètres d'altitude. Deux façons s’offrent à vous pour cette découverte : en train à crémaillère ou à pied pour les plus sportifs !
Comme d’habitude, ici nous avons survolé cette immense région et de nombreuses autres découvertes vous attendent. Valise à Voyages vous aide dans l’organisation de votre voyage, demandez un devis en remplissant le questionnaire (le devis, c’est gratuit !)